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La réussite ne se mesure pas par la taille d’une entreprise, mais bien par un travail d’équipe formidable.

 

Le jugement des pièces, tâche délicate de nos six juges, est réparti en deux soirées de cinq heures. Le jury est composé de professionnels provenant de l’ensemble des spécialités de notre industrie.

 

Voici donc comment se déroule le jugement : Chacune des pièces est numérotée grâce à la fiche descriptive du bulletin de participation, que vous nous avez fait parvenir. Les renseignements concernant l’identification de l’entreprise sont cachés, et, en aucun temps, les juges ne connaissent la provenance de la pièce.

 

Chaque juge reçoit un bloc-notes qui lui permettra de noter la pièce selon quatre champs de critères très précis. Une fois le travail des juges terminé, toutes les données sont compilées afin d’obtenir une note moyenne, qui détermine l’ordre des finalistes et, donc, des vainqueurs.

 

À la fin de la deuxième soirée de travail, les pièces et la note des trois finalistes de chaque catégorie sont placées sur la table pour une confirmation de tous les juges, qui valident alors si les pièces gagnantes sont dans le bon défi et dans la bonne catégorie.

 

À part le jury, personne* ne connaît les résultats du Concours avant le soir du Gala, pas même le Comité organisateur !
* Exception faite pour l’équipe de production du Magazine Qi-QuébecImprimerie et de l’équipe de production (animation, trophées, etc.) qui sont tenus à la confidentialité absolue.

 

En terminant, je tiens à remercier tous les juges, bénévoles, de surcroît, qui acceptent généreusement de donner de leur temps et de leur savoir à ce grand événement qu’est le Concours Gutenberg !

 

Catégories

AFFICHAGE MARKETING (autopromotion de votre entreprise)
  • Affiche
  • Bannière
  • PLV (publicité sur le lieu de vente)
  • Présentoir, etc
  • Brochure institutionnelle
  • Calendrier. etc.
  • Pochette de présentation
  • Habillage de véhicule
  • Pièce ou objet promotionnel
ÉDITION (livres, magazines, journaux) EMBALLAGE
  • Album/programme souvenir
  • Bande dessinée
  • Journal, circulaire
  • Livre
  • Magazine, etc.
  • Tout ce qui sert de contenant
    à un produit.
ÉTIQUETTE MARKETING (client)
  • Tout ce qui s’apparente à une
    étiquette, autocollante ou non.
  • Album/programme souvenir
  • Brochure
  • Habillage de véhicule
  • Pièce ou objet promotionnel
  • Publicité, etc.
EMBALLAGE FLEXIBLE ENNOBLISSEMENT
  • Tout produit imprimé sur de la pellicule flexible ou extensible, par exemple des contenants de plastique, des opercules, des pochettes de plastique refermables, des sacs, des emballages thermorétractables, etc.
  • Tout projet qui a eu recours à une ou plusieurs techniques complémentaires : découpe, estampage, gaufrage, vernis, laminage, finition ou autres étapes qui ajoutent un grand plus à l’imprimé.

 

 

Les catégories ne tiennent pas compte du procédé d’impression. Vous pouvez donc soumettre, dans une même catégorie, des pièces ayant été produites en offset, en numérique, en sérigraphie, en jet d’encre, en flexographie ou en combinaison de différents procédés. Les pièces seront jugées en fonction du résultat final.

Afin de répondre aux critères d’évaluation de façon juste et équitable, les collaborateurs tels : agence, designer, gestionnaire de projet, etc., qui souhaitent présenter une pièce, doivent présenter le formulaire d’inscription, en collaboration avec le fournisseur imprimé.

 

Toutes les pièces doivent avoir été imprimées au Québec entre le 1er janvier 2017
et le 30 janvier 2018.

 

Évaluation

 

DÉFI TECHNIQUE DÉFI INNOVATION
  • Qualité générale 25%

  • Qualité technique 50 %
  • Apparence générale 15 %
  • Innovation

    10%

  • Qualité générale 25%

  • Qualité technique 10 %
  • Apparence générale 15 %
  • Innovation 50%

Description Description
  • Description du défi technique
  • Procédé d’impression et ses contraintes
  • Contrainte du support
  • Complexité de l’encrage
  • Forme de la pièce
  • Complexité de la finition
  • Types d’encre (Pantone, métallique, encres réactives, etc.)
  • Utilisation de procédés d’ennoblissement (vernis sélectif, U.V., effets de vernis, lamination, découpe, gaufrage, finition, pliage, etc.)
  • Description du défi innovation
  • Processus de fabrication
  • Usage du produit
  • Considération environnementale
  • Audace et créativité
  • Nouveauté
Qualité générale Qualité générale
  • Qualité de la pièce par rapport aux autres
  • Registre d’impression
  • Uniformité des couleurs
  • Finition (registre, qualité de la finition)
  • Complexité de la pièce
  • Qualité de la pièce par rapport aux autres
  • Registre d’impression
  • Uniformité des couleurs
  • Finition (registre, qualité de la finition)
  • Complexité de la pièce
Apparence générale Apparence générale
  • Création/design
  • Qualité photo
  • Choix du support d’impression
  • Mise en valeur des procédés d’ennoblissements
  • Création/design
  • Qualité photo
  • Choix du support d’impression
  • Mise en valeur des procédés d’ennoblissements

 

 

COMMENT SONT ATTRIBUÉS LES PRIX

 

Un jury, formé de sommités reconnues dans l'industrie et indépendant du Comité, décernera les prix parmi toutes les pièces soumises dans chacune des catégories.

Par soucis d'impartialité, il est important de mentionner que lors de l'évaluation des pièces :

  • Si dans une catégorie, aucune des pièces ne répond aux critères d’évaluation, il n’y aura pas de prix offert dans cette catégorie.
  • Le nom des entreprises ne figurent en aucun temps sur les pièces présentées et évaluées (sauf pour les pièces autopromotionnelles bien sûr)
  • Les juges n'ont donc accès en aucun temps à cette information
  • Les juges ne présentent pas de pièce au Concours

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L'équipe du jury se donne le droit de changer de catégorie, toute pièce qui a été soumise par le participant dans une catégorie non appropriée.